Enseignement religieux

L’école Saint Joseph est une école privée de confession catholique et à ce titre, l’éveil à la foi, la catéchèse et la culture chrétienne sont proposés aux élèves de l’école à raison d’une heure  hebdomadaire.

  • L’éveil à la foi concerne les plus jeunes, de la maternelle au CE1. Il est dispensé par l’enseignante ou par une personne bénévole. 

Pour les élèves du CE2 au CM2, un choix est proposé:

  • La catéchèse est en lien avec le parcours catéchétique décidé dans la paroisse “Sainte Croix en Retz”. Elle est dispensée par des personnes impliquées dans leur foi (enseignants, parents, bénévoles…) qui utilisent pour support les livrets de Nathanaël. L’inscription à la catéchèse donne droit à l’accès aux sacrements: baptême, pardon, eucharistie (première communion).
  • La culture chrétienne ne nécessite pas une adhésion à la foi. Elle vise à transmettre des connaissances sur une culture qui a profondément influencé notre société dans tous les domaines (art, littérature, histoire…). La culture chrétienne est dispensée par un enseignant qui prend appui sur le parcours “Anne et Léo” qui se décline sur trois années à raison d’un fichier élève par an.