Classe découverte 10 au 14 octobre 2016

Classe découverte en Auvergne à La bourboule: A la découverte des Volcans!

 

Voici notre journal de bord que je vais essayer de faire chaque jour (si la connexion internet me le permet!!)

Jour 1: lundi 10 octobre 2016

Météo: ensoleillée durant le trajet et nuageuse en Auvergne.

5h15: Après un voyage d’environ 9 h, nous sommes arrivés à La Bourboule vers 15h15. Pour le plus grand bonheur de tout le monde, il n’y a pas eu de malade.

16h00: Les enfants ont juste posé les valises dans les chambres car Laurent (l’animateur du centre) nous avait préparé un jeu de piste pour découvrir la Bourboule. Il fallait donc se repartir, par petit groupe pour aller chercher les indices. (Certains ont même pu “goûter” l’Auvergne par une dégustation de saucissons et de jambon de pays!!!)

18h00: Installation dans les chambres. Et distribution du courrier car certains ont reçu des lettres de leur famille. Pour les plus sensibles, on la glisse sous l’oreiller pour aider à passer cette première nuit!!!

19h20: Dîner. Petite surprise. Comme Pauline (une élève de St hilaire) a eu 9 ans, nous avons eu le droit à un énorme gâteau d’anniversaire.

20h15:  Soirée libre, Laurent a préparé plein de jeux en bois (25 au total), il y a aussi les baby-foot et les jeux de cartes.

21h00: Tout le monde au lit.

22h30: On n’entend plus un bruit!!!

 

Jour 2 : mardi 11 octobre 2016

Météo: exceptionnelle mais fraîche

8h00: petit déjeuner

9h00: 50km en car pour aller faire une petite balade de 4 km autour du magnifique lac Pavin

12h00: pique-nique

13h00: visite de la ville médiévale de Besse

15h30: visite théâtralisée du château de Murol.

17h30: retour au centre

19h30: dîner, les enfants ont adoré la truffade.

20h15: Laurent l’animateur nous a conté deux légendes auvergnates.

21h30: extinction des feux.

Tout le monde était enchanté par cette journée !!!

Jour 3: mercredi 12 octobre 2016

Météo: ciel couvert mais pas de pluie

Journée randonnée:

9h00: départ en car pour aller au Puy de vichatel. Même si pour certains l’ascension fut un peu difficile, ils ont tous atteint le sommet du volcan. Quelle fierté! De là, nous avons pu observer toute la chaîne des Puys. Ensuite nous sommes descendus dans un cratère où nous avons fait une expérience pour ressentir les vibrations du sol… quelle sensation particulière d’être assis sur de la lave!

13h00: pause déjeuner

14h45: direction le Puy de la Vache. Petite randonnée d’une heure. Nous avons joué les géologues en recherchant les différentes sortes de pierres volcaniques et chacun est revenu avec son petit souvenir.

17h45: Visite d’une ferme. Nous avons vu la fabrication du St Nectaire et nous avons même eu droit à une dégustation. Hummm!

20h15: écriture des cartes postales pour certains.

Ce fut une journée encore riche en découvertes. La fatigue commence à se faire ressentir pour les enfants comme pour les adultes (le moment du coucher reste une vraie partie de plaisir!!!) mais tout le monde s’accorde à dire que pour le moment….. ” c’est génial!!!”

Jour 4: jeudi 13 octobre 2016

météo: pluvieuse

Aujourd’hui, la météo nous a obligés à modifier notre planning, cependant la pluie fine ne nous a pas empêchés de découvrir de magnifiques paysages.

9h00: Promenade le long de la Dordogne pour découvrir la richesse des eaux thermales de La Bourboule. On goûte l’eau salée, on touche l’eau chaude tout en se baladant en forêt.

12h00: pique-nique au centre d’hébergement

14h00: Nous avons pris le car pour monter à la croix Saint Robert. Et nous sommes partis en randonnée (que de la descente pendant 1h) pour aller découvrir la grande cascade du Mont Dore. Au passage nous avons mangé des myrtilles sauvages!!!

17h30: La douche bien chaude est attendue par tous. Et oui depuis 2 jours, tout le monde apprécie d’avoir de bonnes chaussures de marche et de chauds habits. Mais l’heure du départ est proche, il faut déjà commencer à faire les valises!

20h00: Soirée  détente avec les jeux du centre.

 

Jour 5: vendredi 14 octobre 2016

8h00: dernier petit déjeuner au centre. Certains ont envie de rester encore un peu car le séjour est passé trop vite. Il faut maintenant finir de faire les valises et s’assurer de ne rien oublier.

9h30: Dernier temps de jeux avec les copains

10h00: Visite du Musée de la Toinette

12h00: Déjeuner

13h00: Heure du départ, on rentre à la maison!!!

PS : le départ est prévu à 13h, nous devrions arriver vers 22h / 22h30. En cas de modification, vous serez prévenus par sms.